Biographie

 

www.la-galerie.ch - Dodécaèdre Etat 21 - © Alessandro Longo

 

 

www.la-galerie.ch - Portrait d'Alessandron Longo

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est en sortant de sa formation de graphiste à l’ERACOM de Lausanne, que nos chemins se sont croisés avec Alessandro. Il nous a fait l’honneur de partager son portfolio, constitué de travaux significatifs, réalisés lors de ses dernières années d’études. Passionné par l’onirisme, son univers graphique est empli de douce folie, autant inspiré par le fantastique, que nourri par la symbolique des nombres.

 

 

 www.la-galerie.ch - Dodécaèdre divers états dans tram de LA GALERIE mobile

 

 

 

 

 

 

Sa dernière œuvre, « dodécaèdre », a été réalisée à partir d’une plaque de plexiglas gravé. 49 états ont été imprimés durant la même journée, sans boire et sans manger. Après chaque passage, la plaque était nettoyée et permettait un nouvel encrage original pour une unique gravure. Un travail qui réunit geste ancestral, ésotérisme et clin d’œil à l’enfance et aux « choses cachées », tellement bien décrites par Edgard Allan Poe. C’est d’ailleurs autour de la symbolique du 7 que se dissimulent certaines clés dont l’artiste se plaît à parler pour ses gravures.

Une semaine après le vernissage de la nouvelle exposition, je me trouvais à Bruxelles chez François Schuiten. En arrivant dans sa pièce bureau, juste en face de moi, posé sur sa cheminée, un objet était déposé. Regardez plutôt…

www.la-galerie.ch - Dodécaèdre François Schuiten - ©photo Jean-Luc Schmalz - la-galerie.ch

 

 

 

 

 

 

 

… un autre dodécaèdre, … étonnante coïncidence !

Alessandro Longo et François Schuiten, deux artistes réunis autour d’une même quête, sans qu’ils se connaissent. Magie des rencontres, des non-hasards que nous avions rêvés lors de la création de LA-GALERIE.CH. Une galerie virtuelle désireuse de créer des liens et dont l’ambition première est de permettre à des artistes « en devenir », de saisir l’opportunité d’étendre leurs expériences au contact d’artistes « reconnus ».