VERNISSAGE dans des lieux d’exception

En inventant le virtuel, nous réinventons la conception que nous nous faisons du réel. (Denis Berthier, Méditations sur le réel et le virtuel, Paris, L’Harmattan, 2004 )

Bien que virtuelle, pour vivre avec son temps, LA-GALERIE.CH n’oublie pas que l’essence même de son existence passe par les rencontres bien réelles, vécues lors d’événements ponctuels dont le but est la création de liens.

Le dernier en date fut l’organisation d’un concours de photos, ouvert aux professionnels et aux amateurs et intitulé LA-GALERIE mobile. Afin de dynamiser l’espace urbain, valoriser les supports d’affichage et modifier le rapport du public aux galeries d’art, où trop souvent le message entendu est « je n’ose pas y entrer… », nous nous sommes mis au défi d’inverser les codes habituels de la communication. Ainsi, le fixe devient mobile et « LA-GALERIE » se déplace vers son public, plutôt que l’inverse. De cette logique permutée est né son concept !

Profitant de la venue des nouveaux trams genevois avec leur « look » futuriste, LA-GALERIE.CH et TPG Pub, ont souhaité créer un partenariat et organiser un événement culturel novateur en Europe d’une durée de plus d’une année (janvier 2012 à mai 2013). TPG Pub a habillé un tram à ses couleurs avec « 4 espaces réservés » pour afficher les photos des primés au format géant d’environ 6 m2. Le public à pied, en voiture, sur les trottoirs et aux arrêts de bus ont ainsi tout loisir d’admirer ces œuvres photographiques, primées par un jury de professionnels.

C’est d’ailleurs dans ce tram qu’a eu lieu le vernissage des nouveaux artistes accueillis sur les cimaises virtuelles de LA-GALERIE.CH. Il s’agit de :