Véronique Marmet

Une fois n’est pas coutume, l’expression « les amis de nos amis sont nos amis » se vérifient. Il y a deux ans, Véronique nous a été présentée par deux amies communes. Dès la première rencontre, nous avons trouvé en elle de l’authenticité, de la générosité assortie d’une grande sensibilité. Ses œuvres, marquées par son parcours de vie, ont immédiatement résonné en nous comme une évidence.

De fil en aiguille, et en parlant du projet de LA-GALERIE.CH, elle nous a directement ouvert les portes de son atelier pour permettre une inauguration où le mot rencontre a pris tout son sens.

Naissance à Lausanne en 1969.

Véronique a toujours été créative, mais la nécessité de peindre lui apparaît à l’âge de 16 ans lorsqu’elle découvre la peinture à l’huile. Trois ans plus tard, elle part s’installer à New York. Là, loin de sa culture et de ses repères, l’urgence de partager et de communiquer fait naître son propre langage, sa signature.

Parallèlement, elle s’initie à d’autres expressions de l’Art, prend des cours de céramique avec Anne Campiche, de modelage et de sculpture sur pierre avec David D’Ambrosio, de gravure avec Corinne Rod, de moulage ciment avec Yolande Biver et de sculpture sur métal avec Lewis Hofmann.

Le feu et le métal occupent dès lors une place importante dans son activité artistique; ils lui offrent un sentiment de plénitude qui lui permet de se fondre corps et âme dans la maîtrise de la matière. Très proche de la nature, Véronique nourrit son art de tous les paysages qui composent notre planète. Dès qu’elle le peut, elle s’évade, part en voyage; elle en revient l’esprit chargé de cette part de mystère qui caractérise si bien son oeuvre.

Avec une passion chaque jour renouvelée, Véronique se joue de la lumière et sublime les ombres. Sous ses mains, les clairsobscurs, les matières et les textures s’animent avec une vitalité réjouissante!

Vous pouvez découvrir ses oeuvres et son travail en allant visiter son site